Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passions, scrap et récup d'Any
Archives
17 mai 2016

GELÉE DE FLEURS DE PISSENLITS OU CRAMAILLOTTE

Bonjour, bonjour

 

 Comme je suis curieuse,

j’ai voulu savoir d'où venait cette délicieuse recette :

apparemment de Franche-Comté où là-bas  le pissenlit s’appelle cramaillot.

 

    

La CRAMAILLOTTE :

du « miel » de pissenlit.

 

Un célèbre dandy du 19e siècle,

 homme de lettres aux rares heures du jour

 et de la nuit où il ne se trouvait pas en brillante compagnie

 dans les salons parisiens branchés,

a un jour rendu cet humble hommage en vers

 à l’une des plantes sauvages les plus communes de nos campagnes.

 Sachez bien que le pissenlit

N'est pas une fleur ordinaire

Il n'a pas d'esprit vulgaire  ...

Malgré tout ce que l'on dit

Il est doué d'un caractère

Qui sait assurer son crédit

Et l'établir sur la terre

      Robert de Montesquiou-Fézensac (1855-1921)

 

 

Tester cette gelée est une chose

que je voulais faire depuis longtemps.

 

 Mais encore fallait-il que je trouve les pissenlits

près de chez moi, loin de la pollution

Et voilà que l'autre jour, en nous promenant dans un sous bois

un tapis jaune s'offrait à nous.

 

Il faut cueillir les fleurs entre 12h et 15h par beau temps

car elles sont pleinement ouvertes au soleil

et le resteront si vous les travaillez juste en suivant.

Munissez-vous de gants en latex fin par exemple,

car le jaune des fleurs et le lait de leurs tiges finissent par tacher

et étêtez le pissenlit en vous aidant du pouce et de l'index, pour le couper.

Cette technique précautionneuse vous facilitera l'étape suivante.

Une heure à deux pour cueillir les fleurs

 

Fleurs completes

 

et  ensuite j'ai joué moi même à la petite abeille

et il m'a fallu deux heures pour récupérer les pistils,

 

Pistils

 

mais le jeu en vaut la chandelle

 

Voici ma recette

- 750 fleurs (oui, je les ai comptées)

- 3 litres d'eau

- 2 oranges bio

- 2 citron bio

- 625 g de sucre 

(j'ai préféré du roux, c'est pour cela que ma gelée est foncée)

- une bassine à confiture en cuivre

- un tamis

 

Lavez les fleurs de pissenlits à grande eau,

il faut chasser les derniers habitants : petits moucherons et autres insectes !!!


Enlevez la corolle verte de dessous qui est amère,

conservez uniquement les pistils

et faites les sécher quelques heures au soleil

(cette opération a pour but de développer les arômes du pollen)

 

Dans une bassine à confiture,

déposez les pistils, l'eau, les agrumes lavés et découpés en rondelles.

Faites cuire une bonne heure à feu modéré (petite ébullition)

en prenant soin de bien immerger les fleurs.

A ce stade, le pollen développe déjà un agréable parfum de miel...

Laisser refroidir la nuit.


Pressez et filtrez la mixture obtenue, pour recueillir un maximum de jus.

Moi, j'en avais 1l250.

Dans les recettes de confitures en général,

il est dit 1kg de fruits = 1kg de sucre

Pour toutes mes confitures,

j'ai toujours mis moitié de sucre.

 

Dans la bassine, mettez ce jus avec le sucre et laissez cuire 45 mn.

 

Vérifiez que votre gelée a bien "pris":

si la consistance d'une cuillère à café fige

sur une coupelle en porcelaine,

vous pouvez mettre en pots.


Ebouillantez et lavez des pots, remplissez-les,

 fermez-les immédiatement

et retournez-les.

Puis enfin, redressez-les une fois totalement refroidis.

 

 

En fait cette gelée a la consistance de miel. 

Elle est très goûteuse et souvent appréciée avec le foie gras,

mais est tout aussi délicieuse sur de la brioche tiède.

 

Une belle découverte pour nous : 4 pots au total.

(deux ont déjà été offerts)

 

 

Pots

 

 

A très bientôt.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tu es courage !!! quel boulot bravo
Répondre
K
Merciii pour cette recette, mère nature recelle plein de merveilles, c'est du travail mais le résulat doit être délicieux, nous aussi on est bio, le plus possible mais pas évident , j'adore les produits de la ruche, bisess TIFFANY
Répondre
V
Quel travail de patience ! Un jour, je testerai, car cela m'avait déjà titillé.
Répondre
G
Quel boulot! Le résultat est de plus ravissant et que ça doit être bon. Je salive...
Répondre
M
Quel travail! Bravo et bonne dégustation...
Répondre
Passions, scrap et récup d'Any
Publicité
Passions, scrap et récup d'Any
Newsletter
Publicité