Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passions, scrap et récup d'Any
Archives
22 mars 2014

LE THEATRE D'OMBRES WAYANG KULIT.

 

Bonjour, bonjour

 

 Le wayang ou théatre d'ombres

est un spectacle traditionnel et populaire

de marionnettes,

dans les îles de Java et Bali.

 

 Nous avons eu l'occasion d'en voir un à Yogyakarta

et c'est le sujet de ma page.
 

th_atre_d_ombres_recto_verso

 
 
 Je vous explique un peu sa réalisation :
 
j'ai d'abord fait le fond avec un cardstock orange,
 
puis par dessus, j'ai mis un transparent légèrement ombré
 des papiers webster's page
faisant penser au drap  (quand il est éclairé) qui sépare le recto du verso.
 Ensuite sur chaque photo, j'ai collé un transparent
(il me semble que cela s'appelle un overlay)
et j'en ai mis un aussi sur le côté.
 
Pour harmoniser l'ensemble,
j'ai collé quelques boutons
et mis "cette figurine" nous ayant été offerte gentiment.
 
Maintenant, un peu de culture
pour ceux qui seraient intéressés :
 
Wayang signifie "ombre".
 
Sa forme la plus courante est le wayang kulit.
 
Nous avons rencontré des personnes travaillant dans l’atelier de production.
Les marionnettes utilisées sont donc confectionnées en cuir
(kulit veut dire "cuir"), c'est de la peau de buffle
et elles sont plates

Fabrication_d_une_marionette

 
finement ciselées 

Marionnette_cisel_e_avant_d__tre_peinte

puis peintes

Maionnette_finie

d'un peu plus près pour voir les détails

D_tail

Ensuite, elles sont maintenues par une tige de corne,

de bois ou de bambou.

Celles qui ne sont pas manipulées sont fichées

dans un tronc de bananier.

 

Marionnettes_pos_es_dans_un_tron_de_bananier


Derrière le dalang se tient en général un orchestre de gamelan

(voir ma page  ici ).

 

Le thème les plus récurrent est sans nul doute l'éternelle lutte

entre le Bien et le Mal

représentés par les Dieux des différents éléments :

la terre, l'eau et le feu.

 

Les spectateurs sont situés,

soit de l'autre côté du drap

et assistent en fait à un théatre d'ombres,

soit du côté du dalang

où ils peuvent contempler le travail de ce dernier

et les couleurs chatoyantes des marionnettes.

 

La création d'une marionnette

demande environ une semaine de travail.

 

On peut également voir des marionnettes

comme celles-ci (en volume)

Marionnette_en_volume

 

J'espère que ma page vous plaira

et que les explications vous permettront

de mieux connaître cet art.

 

A très vite pour le reportage photos

du pays "Arc en ciel".

 

Je vous remercie de tous vos charmants commentaires

qui sont toujours très agréables à lire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
wow, je aime vraiment votre page, parce que je viens de l'Indonésie et je suis très amoureux de cet instrument traditionnel.
Répondre
G
J'ai beaucoup apprécié ton reportage et la beauté de ta page.<br /> <br /> J'ai deux marionnettes balinaises datant du début du XXème s. Pour moi ce sont de vraies poupées de collection. Le travail du ciselage et de dorure est très fin. Je les garde précieusement. <br /> <br /> Merci du partage Anny. C'est le dépaysement total. Bises
Répondre
M
Ta page est superbe et merci pour ce partage. Tes photos sont magnifiques et nous font découvrir plein de choses. Merci !!!
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications, je ne connaissais pas... Bravo pour ta page :)<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Quel talent c'est un voyage extraordinaire, merci de nous le faire partager. Gros bisous
Répondre
Passions, scrap et récup d'Any
Publicité
Passions, scrap et récup d'Any
Newsletter
Publicité